top of page

Secrets d'herboristerie: La bardane


La grande bardane , arctium lappa, appartient à la famille des astéracées. Il existe plusieurs types de bardane.


C'est une plante bisannuelle de 2 mètres de hauteur qui est originaire des zones tempérées d'Europe, d'Asie et d'Afrique.


Arctium lappa est utilisée depuis des siècles dans la médecine chinoise comme un anti douleur urticaire ou encore pour soigner les infections des voies respiratoires.


En Europe, au Moyen-âge, la bardane servait à soigner les problèmes de peau, les morsures de serpent ou les problèmes de vessie.


Elle est un excellent ingrédient en phytothérapie; Ce sont ses racines qui sont surtout utilisées pour leurs vertus anti-oxydantes, purifiantes, adoucissantes et anti-inflammatoires.


Les racines de la grande bardane sont riches en potassium, en inuline; elles contiennent des polyènes et des polyines et de l'arctigénine entre autres.


Les fruits de la bardane sont uen meilleure source d'arctigénine.


Les récentes recherches scientifiques sur la bardane ont prouvé les propriétés suivantes:

Anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-oxydantes, anti-tumorales, anti-microbiennes, sudorifiques, dépuratives, anti-diabétiques.

L'arctigénine est activement étudié en Chine et au Japon pour le développement de médicaments anti-cancéreux. L'arctigénine bloquerait la progression du cancer.


La bardane a aussi des propriétés hypoglycémiantes; il est donc recommandé aux diabétiques traités par l'insuline d'éviter sa consommation.


La décoction des fruits de la bardane permettrait le développement de la flore intestinale.


En cosmétique naturelle, la bardane est le plus souvent utilisée pour soigner les affections de la peau comme l'acné, l'eczéma, le sporiasis.


Elle est également un ingrédient de choix dans les produits capillaires: elle est fortifiante et permet de lutter contre la chute capillaire. Elle permet aussi de réguler les cuirs chevelus gras.


Ses vertus apaisantes en font un actif de choix dans les cosmétiques pour les peaux sensibles ou irritées.


Une alliée contre le vieillissement de la peau?

Une émulsion contenant un extrait de bardane a été testée chez des femmes âgées de 39 ans à 65 ans. L’étude montre une réduction des rides du visage après 4 semaines d’application, ainsi qu’une peau plus saine après 12 semaines.


Composants chimiques de la plante entière:

Inuline, mucilage, pectine, acides volatiles, tanins, stérols, acétylènes, aldéhydes, glucosides, flavonoides, acides polyphéniques, asparagine, terpénoides, triperpenols, fulkinone, arctiol, taraxastérol, huiles essentielles, arctiine, vitamine B1, fer, acide folique, potassium...


La consommation de cette plante non toxique est à éviter pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.



Sources:

Plantes médicinales, Terre éditions, 2013

Dr Jean-Ernest Altherr, Le guide des médecines naturelles, Flammarion, 2006

Francis Duriez, Dictionnaires des médicaments naturels, Seuil, 2000

Phytomania.com

masantenaturelle.com

labosp.com

carevox.fr

Mr-plantes.com

doctissimo.fr




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page