Secrets d'herboristerie: Le persil
Le persil (petroselinum crispum, var. sativum) est la plante aromatique la plus utilisée dans la cuisine dans le monde.
Petroselinum crispum/sativum, plante bisannuelle herbacée de la famille des apiaciées est également très apprécié dans la phytothérapie et en cosmétique naturelle. Le persil a prouvé son efficacité thérapeutique pour bien des maux.
Il existe plusieurs variétés de persil: environ 80.
On retrouve le persil dans les 5 continents.
Dans l'Antiquité, les Romains cultivaient déjà le persil. Ils l'utilisaient pour dissimuler l'alcool mais c'est au Moyen-Âge que la plante commence à être employé en cuisine.
On a attribué au persil de nombreux pouvoirs magiques. Les Romains pensaient que cette plante provoquait la stérilité et donnait l'épilepsie aux enfants si leurs mères en consommaient pendant l'allaitement.
Au Moyen-Âge, on était sûr de condamner son pire ennemi à une mort certaine si l'on arrachait du persil en prononçant son nom.
Les composants du persil:
Vitamine A, Vitamine C (presque 200 mg/100 g), calcium, beta-carotènes, Vitamine B3, vitamine B5, vitamine B9, vitamine E, zinc, cuivre, magnésium, fibres, potassium, maltodextrines, glucose, protéines, phosphore, polyphénols, flavonoïdes, huile essentielle...
A noter que le persil contient jusqu'à 5 fois plus de vitamine C que l'orange ou le citron.
L'apigénine qui est le principal flavonoïde présent dans le persil est reconnu pour ses effets anti-oxydants puissants.
En phytothérapie ou en herboristerie, cette plante est utilisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques:
Anti-infectieuse, diurétique, anti-cancéreuse, anti-parasitaire, favorise la croissance chez l'enfant, régule les menstruations, anti-anémique, stimule la digestion, stimule le foie, détoxifiante, protège les reins des calculs rénaux, combat les infections de la vessie, lutte contre la mauvaise haleine, anti-inflammatoire, aide à prévenir les maladies saisonnières des voies respiratoires, réduit la douleurs des articulations, soigne la nausée et les maux d'estomac.
De récentes études démontrent que le persil possède une action anti-cellulite et limite les risques de cancer.
En cosmétique naturelle et dans l'herboristerie traditionnelle générale, le persil est utilisé pour soigner l'acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-septiques. Il traite aussi les problèmes de cernes, les paupières gonflées, le teint terne, les rides, les taches brunes, les taches de rousseur ou les taches de vieillesse. Il est un excellent actif anti-âge.
On l'utilise également pour soigner les cheveux.
Boire une tisane au persil tous les jours permet de rester en très bonne santé et de garder une peau belle et jeune plus longtemps.
Chez Reficis, nous avons complètement adopté le persil.
Sources:
Aubert E., Histoire des plantes, André Fils, Paris, 1903.
François Duriez, Dictionnaire des médicaments naturels, Seuil, 2000.
Dr Jean-Ernest Altherr, Le guide des médecines naturelles, Flammarion, 2006.
Jean Palaiseul, Nos grand-mères savaient, Points, 2010.
Xavier Gruffat, 220 remèdes de grand-mère, Favre, 2013
www.doctissimo.fr
www.phytomania.com